Acheter prêt à porter ou commander un bijou sur mesure ?

Outre les vêtements, les chaussures et autres apparats, les bijoux sont dans la catégorie des accessoires de mode les plus puissants pour affirmer sont allure en quelques instants, donnant selon le type de bijou, plus de glamour, plus de sophistication, plus de simplicité, mais en tout cas, à chaque fois, plus de charme. Pour ceux qui aiment l’élégance et qui veulent quelque chose de durable, l’achat de bijoux est la meilleure option.

Mais saviez-vous qu’en plus d’acheter des bijoux tout faits dans une bijouterie, vous pouvez également les commander sur mesure ? Et connaissez-vous la différence, les avantages et les inconvénients entre l’achat ou la commande spéciale de bijoux ? Posons-nous ces questions et voyons quel serait le meilleur type d’achat.

Acheter un bijou fabriqué

Il existe une certaine fascination féminine pour ces pièces depuis l’Antiquité, quand l’utilisation de parures en métaux et en pierres précieuses indiquait le statut social permettant de différencier la noblesse des roturiers. Les familles utilisaient les bijoux pour accumuler des richesses. La richesse d’une famille, d’une nation, reposait toujours sur la quantité d’or qu’elle possédait.

Vous avez le choix d’acheter vos bijoux dans un magasin physique, ou dans une bijouterie en ligne. Vous trouverez sur internet un choix immense, presque infini de boutiques de bijoux, les plus généralistes, mais également des boutiques de niche, comme par exemple un site de vente en ligne ne proposant que des bijoux naturels, selon vos souhaits.

Il existe différents types de bijoux, tels que plaqués ou massifs, en pierres précieuses et semi-précieuses, avec des alliages de différentes valeurs (or blanc, or jaune, or rose, argent, bronze, etc.). Plus l’alliage est pur et la pierre est précieuse, plus le bijou sera cher.

Alors, avec un budget défini, allez simplement dans une bijouterie et choisissez la bague, le bracelet, le collier ou la boucle d’oreille que vous préférez et rapportez-les à la maison. D’accord, mais que se passe-t-il si vous appréhendez mal votre achat ? Qu’au final, vous trouvez la pièce choisie trop grande ou trop petite au doigt ou au poignet ?

Les bijoutiers peuvent demander aux artisans de les réparer, mais cela implique soit la perte d’une partie de l’accessoire, soit l’incorporation d’une valeur supplémentaire pour l’augmenter, lorsqu’il est possible de reformer la pièce, car il est parfois impossible de la réparer. Par conséquent, quand on sait qu’il peut y avoir des problèmes de tailles, les bijoutiers recommandent des bijoux sur mesure.

Commander la fabrication d’un bijou

De nombreux magasins de bijoux offrent la possibilité de commander une pièce sur mesure. Lorsque le client fourni une partie du matériau qu’il souhaite transformer en bijoux, il doit contacter l’orfèvre ou le créateur de bijoux au sujet des options et des souhaits en question. Le dessin peut être fait sur papier pour donner une idée du travail final et des mesures sont également prises pour que la pièce unique soit faite.

Si les bijoutiers fournissent tout le matériel, le coût de la pièce augmente généralement, car ils achètent les métaux et les pierres au prix du marché, car certains n’ont pas toujours ce que le client veut en stock. L’inspiration peut provenir d’autres bijoux utilisés dans des films ou des magazines, ou d’un catalogue sur lequel vous pouvez vous baser pour créer quelque chose de nouveau. Tout dépendra des intentions du client et de son budget.

Le prix d’un bijou personnalisé est généralement plus élevé et dépend des matériaux. Mais l’exclusivité et l’ajustement parfait de ses doigts ou de ses poignets valent chaque centime dépensé. Pour les occasions spéciales comme les fiançailles, les réussites d’examens, les anniversaires de mariage, des bijoutiers proposent des services de personnalisation spéciaux pour rendre ce moment encore plus spécial.

Avantages de l’achat d’un bijou

Lorsque les bijoux sont bien entretenus, ils deviennent des pièces de valeur qui durent des années et peuvent même devenir un héritage de famille. Chaque bijou est un investissement qui dépasse la simple parure. Sur le marché boursier, des bijoux peuvent être donnés en gage ou valorisés pour compléter un prêt ou l’achat d’un autre bien, tel que de l’immobilier.

Outre la valeur matérielle, la valeur sentimentale compte beaucoup, en particulier pour les femmes qui aiment sceller des dates spéciales avec un anneau, un collier ou une boucle d’oreille. De plus, porter les bijoux quotidiennement emportera toujours avec vous le souvenir d’un moment unique.