Comment bien nettoyer ses bijoux ?

Les bijoux sont précieux. C’est pourquoi il faut y faire attention et en prendre soin, tout comme on le fait avec les chaussures en cuir, les sacs à main et les autres accessoires de mode précieux. Découvrez ici comment bien les nettoyer pour garder leur état neuf et leur brillance.

Ce qu’il faut faire et éviter

Tout d’abord, il faut savoir que le mercure ronge l’or. Ainsi, pour nettoyer votre bijou en or, un rinçage intense fera l’affaire. Notez également que les bijoux en argent ne supportent pas le chlore. Ce dernier les noircit et les oxyde. Afin de garder leur aspect d’origine, vous devez juste les polir. Pour ne pas rayer vos bijoux, utilisez un chiffon doux et une brosse souple. Tâchez de ne jamais parfumer vos perles, au risque de perdre leur éclat et de les salir. Il faut même que vous évitiez sur vos bijoux les parfums et les autres produits ammoniaqués. Et bien que vos pierres poreuses (lapis-lazuli, opale, corail ou turquoise) aiment l’humidité, il est toujours mieux de conserver vos joyaux dans un endroit sec, donc pas dans un endroit humide comme la salle de bains.

Le nettoyage de vos bijoux en platine ou en or

Ici, vous pouvez faire le nettoyage dans votre évier. Vous allez alors fermer la bonde de celui-ci et faire tremper vos bijoux pendant quelques minutes dans de l’eau tiède dans laquelle vous avez ajouté du liquide vaisselle. Vous pouvez brosser vos joyaux (sur le dessus, à l’intérieur et dans les creux) mais doucement et avec une vieille brosse à dents souple. Pour cela, vous pouvez utiliser du dentifrice ou du savon liquide. Si vos bijoux sont ornés de pierres poreuses, insistez sous ces dernières afin de leur rendre leur éclat. Une fois vos joyaux nettoyés, il faudra les rincer et les mettre sur un chiffon ou un essuie-tout pour les laisser s’assécher. Enfin, en vue de les faire briller, utilisez du chiffon doux ou une peau de chamois, pour une brillance optimale.

L’opale nécessite un nettoyage particulier

Certes, comme l’opale fait partie des pierres poreuses, vous pouvez la nettoyer en suivant les indications ci-dessus. Toutefois, elle a besoin d’un peu plus d’attention. En effet, comme elle est une pierre qui a été polie (d’où sa minceur), elle peut se fendiller et se fissurer. Ainsi, ne faites pas la vaisselle avec une bague agrémentée d’opale, au risque de la rayer très vite. Cette pierre a peur du grand froid également, celui-ci pouvant l’abîmer. Ainsi, en ayant au doigt une bague ornée d’opale, ne manipulez pas des congélations.