Ésotérique : qu’est ce que l’ésotérisme ?

Quand on parle d’ésotérisme, on pense en premier lieu à une science occulte, voire mystérieuse. En réalité, l’ésotérisme s’adresse à un petit nombre de personnes initiées qui apprennent à manipuler des objets à des fins diverses. On trouve parmi ces objets des amulettes, pendules, porte-bonheurs, pierres taillées et œil de tigre.

Les objets issus des sciences ésotériques comme les amulettes et les talismans

En termes de sciences ésotériques, beaucoup d’objets font partie des rituels. Les amulettes en sont un excellent exemple. C’est un objet que l’on porte sur soi et auquel on accorde beaucoup de vertus. Une amulette va vous servir à vous protéger et également à vous porter chance. Les amulettes sont très anciennes. On retrouve des traces d’amulettes dans de grands récits anciens. Elles ont toujours existé mais il ne faut pas les confondre avec le talisman. Le talisman aura quasiment les mêmes propriétés que l’amulette en termes de protection et de chance mais est fabriqué en pierre. Il porte des signes consacrés.

L’ésotérisme utilise des objets divers et variés comme les amulettes ou les pendules divinatoires

Les sciences des pierres sont extrêmement développées dans les pays asiatiques comme la Chine. La litho-thérapie est beaucoup pratiquée car cette science apporte à ceux qui la pratiquent un extrême bien-être, de douceur et de calme. Beaucoup d’objets en pierre ont les mêmes propriétés comme, par exemple, un pendentif azurite qui, outre sa beauté, vient apporter beaucoup de positivité à celui qui le porte. Des objets en pierre taillée ou facettée sont également présents dans les sciences ésotériques que seules certaines personnes très initiées savent utiliser. Les adeptes de l’ésotérisme utilisent des pendules divinatoires pour disposer d’une ligne de voyance immédiate. Ce genre de pendule quand il est manipulé par des personnes initiées répond aux questions qu’on lui pose. C’est cela les sciences ésotériques.

L’histoire des amulettes remonte à des temps très anciens, chez toutes les civilisations du monde

Les amulettes sont des objets qui sont destinés à protéger leurs porteurs. Ils sont aussi prévus pour protéger un ensemble de personnes, par exemple, votre famille ou la population d’un immeuble. A certaines époques, les peuplades comme les Babyloniens avaient la coutume de porter des cylindres minuscules d’argiles noires sur lesquels étaient incrustées des petites pierres précieuses. Les gens pensaient que cette amulette éloignerait et tiendrait à distance les mauvais esprits. Aussi loin que nous remontons dans le temps, on s’aperçoit que quasiment toutes les civilisations étaient porteuses d’amulettes qui selon elles les protégeaient. Toutes les civilisations (sur tous les continents) portaient des amulettes.