Hématite : litho-thérapie de stimulation du courage et de la confiance !

L’hématite est une espèce minérale constituée d’oxyde de fer, avec des traces d’eau, de manganèse et d’aluminium. C’est un minéral très ordinaire qui possède de nombreuses formes cristallines et de coloris : brun à rouge, noir à gris argenté, ou rouge. Mais cette pierre semi-précieuse a de nombreuses vertus. Elle est efficace contre plusieurs maux physiques et a de nombreux bienfaits sur le relationnel et le psychisme.

Quelles sont les caractéristiques minéralogiques de cette pierre semi-précieuse ?

Cette pierre semi précieuse qu’est l’hématite se classe parmi les oxydes. Elle est constituée de fer et d’oxygène. C’est pourquoi elle voisine les saphirs et rubis mais n’a ni la même rareté ni la même ascendance. Ce minerai de fer très commun éclot dans les milieux de fumerolles volcaniques, hydrothermaux, dans les roches métamorphiques (dont la composition s’est transformée pendant une élévation de pression ou de température) et dans les roches sédimentaires. Son taux de fer pouvant aller jusqu’à 70 % est imperceptiblement inférieur à celui de la magnétite. Cette pierre semi-précieuse a une dureté moyenne (sur une échelle de 10, elle est de 5 à 6). Elle est réfractaire et résiste assez aux acides.

L’hématite : une pierre semi-précieuse efficace contre plusieurs maux physiques

L’hématite est utilisée en litho-thérapie de par ses propriétés fortifiantes, tonifiantes et purifiantes. C’est une pierre semi-précieuse qui est recommandée pour aider à traiter particulièrement les maladies liées à la régénération des cellules, à la cicatrisation, au sang et, en général, au processus de guérison. Elle apaise les problèmes oculomoteurs. C’est pourquoi, l’hématite est efficace pour les conjonctivites. Elle résorbe les hématomes, favorise à la régénération des cellules et la cicatrisation. L’hématite est aussi efficace pour la tension artérielle et pour les crampes musculaires. Mais ce n’est pas tout ! Cette pierre semi-précieuse a tellement de vertus qu’elle guérit plusieurs maux et possède de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, elle désintoxique aussi le foie, purifie, stimule l’absorption du fer (anémie) et soulage les céphalées.

Qu’impacte cette pierre semi-précieuse sur notre relationnel et le psychisme ?

Cette pierre semi précieuse dite d’harmonie et d’ancrage est employée en litho-thérapie de par ses bienfaits sur le psychisme et le relationnel, à de nombreux niveaux.  L’hématite s’associe parfaitement avec le quartz rose. Elle favorise un sommeil réparateur, apaise les peurs, atténue les comportements colériques, autoritaires et aide à vaincre les addictions et compulsions (boulimie, alcool, tabagisme…). Elle facilite l’étude des mathématiques et des matières techniques, stimule la mémoire et la concentration. Mais l’hématite favorise également la confiance en soi et amoindrit la timidité féminine. C’est une pierre que les civilisations babylonienne et perse ont utilisé pour ses pouvoirs magiques.