Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

Le Feng Shui est un art ancestral d’origine chinoise qui a pour but de créer une atmosphère bienveillante dans un lieu et de favoriser le bien-être et la santé des occupants de ce lieu. Issu de la métaphysique chinoise, le Feng Shui est encore beaucoup pratiqué de nos jours. On le nomme aussi la discipline Feng Shui Xué.

Le Feng Shui, véritable acuponcture de l’habitat

Pour bien comprendre la science du Feng Shui, il faut l’assimiler comme étant l’acuponcture de l’habitat. Tout comme pour le corps humain, l’acuponcture aide à soigner beaucoup de maladies en activant des points que nous avons dans le corps. Eh bien le Feng Shui est exactement la même science, sauf que cela s’applique à la pièce de vie ou à son habitat dans son ensemble. Les chinois pensent que tout comme le corps humain, l’énergie positive circule également à l’intérieur des maisons ou bien même de votre lieu de travail. Grâce à cette science complexe de métaphysique chinoise, les asiatiques rendent possible la circulation d’énergie positive, de l’orienter et de s’en servir pour soi-même.

Le Feng Shui est un apaisant et concentrateur d’énergie positive

Il aura fallu attendre très longtemps, au milieu des années 1980, pour voir apparaître chez nous le Feng Shui « vent et eau », taoïsme chinois, qui est l’un des piliers de la pensée asiatique. Le Feng Shui « vent est eau » c’est l’art qui harmonise les lieux de vie. Cet art ancestral d’origine chinoise fait déborder l’énergie positive des lieux de vie dans un seul et unique but : favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de tous les occupants de ces lieux. Il arrive à dégager un amas de positivité, simplement en agençant l’habitat d’une certaine manière. Il arrive aussi à agir sur notre intérieur et à augmenter notre énergie intérieure quotidienne. Tout comme les pierres précieuses litho-thérapeutiques, le Feng Shui est un apaisant et un détressant.

Le Feng Shui, savant équilibre entre les cinq éléments fondamentaux

La métaphysique chinoise comporte de nombreux éléments et le Feng Shui est l’un d’entre eux. Le Feng Shui est un art qui traite de l’habitat. Il place votre maison dans le paysage naturel. Il place également les personnes dans cette maison et, sur un volet plus spirituel, place votre maison dans le temps. Cette science n’a pas toujours été autorisée en Chine car sous le régime de Mao Tse-Toung, le Feng Shui a été jugé ésotérique et donc le régime communiste de l’époque l’a interdit. Pourtant, le Feng Shui est un véritable savoir-faire. C’est une science extrêmement subtile. Elle est basée sur la cosmologie chinoise et s’équilibre entre le ying et le yong. Elle s’harmonise également entre les 5 éléments fondamentaux : le bois, l’eau, le métal, le feu et la terre.