Les bienfaits des bijoux en pierres semi-précieuses et naturelles

Les soins pharmaceutiques impliquent l’usage de produits chimiques dont les effets secondaires restent non négligeables. La médecine douce est alors apparue comme une alternative intéressante aux innombrables bienfaits pour la santé. Parmi ces méthodes, il y a celle la technique des soins avec les pierres naturelles et semi-précieuses appelée « la lithothérapie ». Focus sur cette médecine ancestrale qui agit sur notre corps, notre mental et stimule notre spiritualité.

Origines de la lithothérapie

Si le terme a été établi au cours du vingtième siècle, la méthode remonte à plusieurs siècles antérieurs. L’un des premiers usages de la pierre a été aperçu à l’époque de Cro-Magnon au moment où elles étaient utilisées pour fabriquer de petites statuettes et des amulettes porte-bonheur afin d’éloigner le mauvais sort. Il faudra attendre la période antique pour voir d’autres usages ayant conduit à la création de bijoux pour des raisons esthétiques, les mêmes qu’on continue à adopter jusqu’à ce jour.

La science derrière ces bijoux en pierres naturelles s’est perpétuée au fil des années et a fini par conquérir le peuple d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Australie. L’Europe suivra un peu plus tard s’appropriant l’héritage égyptien et celui de la fameuse île d’Atlantide évoquée par Platon. Par ailleurs, il suffit d’observer la mythologie juive pour constater que Moïse, à son tour, avait recours à ce pectoral composé de 12 pierres gemmes. Ce chiffre était l’emblème des mois de l’année, des apôtres juifs, des amis de Jésus et même des tribus d’Israël.

Cette symbolique s’est affranchie de sa dimension religieuse pour acquérir des vertus thérapeutiques à partir du dix-huitième siècle. Et ce n’est qu’à partir des années 60 qu’on a commencé à proprement parler d’une science médicale et d’une pratique conçue pour soulager les douleurs physiques et psychiques en utilisant des pierres bien particulières vendues dans des boutiques spécifiques comme www.boutique-namaste.com.

La version actuelle de cette pratique thérapeutique

Cette médecine douce utilise les minéraux et certaines pierres semi-précieuses qui agissent sur le corps et sur l’esprit en libérant une énergie suffisamment puissante contenue dans ses composantes et ses scintillements. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faudra s’intéresser aux lois de l’univers. Celui-ci est composé d’énergies vibratoires qui interagissent les unes avec les autres.

L’être humain étant une part de ce vaste univers, ses vibrations internes qui maintiennent son état physique et émotionnel entrent en contact avec les fréquences des pierres. Voilà comment cette méthode parvient, en changeant votre interaction synergique, à vous procurer une sensation de bien-être supérieure et un niveau d’apaisement qui vous place sur une voie spirituelle propice à l’épanouissement. Ce concept inspiré de la science quantique fut rapidement adapté par les russes qui ont réussi à appliquer cette technique et à écarter des soins médicamenteux beaucoup plus lourds et contraignants pour l’organisme.

La physique l’a bien montré : les corps infiniment petits comme les pierres semi-précieuses et naturelles renferment une force énergétique qui n’est pas des moindres. En étant en phase avec les énergies adéquates, vous parvenez à rétablir votre équilibre émotionnel et à atteindre un état de libération et de bien-être aussi bien sur le plan physique que mental.

Comment agissent ces pierres sur le corps et l’esprit humain ?

Cette médecine repose fondamentalement sur la théorie de l’holisme, selon laquelle l’être doit se soigner dans sa totalité. Le pouvoir des pierres est ainsi dirigé, non pas vers un organe unique du corps humain qu’il soit physique ou mental, mais vers un noyau énergétique central à partir duquel les énergies sont distribuées sur les niveaux émotionnels, spirituels et mentaux.

Ainsi, si vous souffrez de problèmes articulaires, les pierres envoient une énergie stimulante aux organes concernés vous libérant ainsi des douleurs atroces ressenties au niveau des genoux, des coudes et du cou. Néanmoins, il est important de rappeler qu’il s’agit là d’une science à part entière et non d’une thérapie purement mythologique où croire au pouvoir de cette technique est une condition essentielle pour obtenir des résultats probants.

En effet, les pierres agissent même sur les plus sceptiques d’entre vous. Cependant, éprouver de la méfiance constitue un obstacle aux énergies qui doivent interagir pour opérer correctement. Ce constat n’est pas étonnant surtout en sachant que le mental exerce un pouvoir certain sur notre capacité à dépasser une maladie, des douleurs et même des épisodes dépressifs. Il suffit de penser aux effets placebo et nocebo où l’esprit commande les sensations du corps. Plus vous adhérez à cette méthode ancestrale, plus les résultats sont palpables.

Un pouvoir spécifique pour chaque pierre

Nous nous sommes intéressés au pouvoir de cette médecine douce de manière générale, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que l’énergie émise dépend de la nature de chaque pierre. Il serait difficile d’aborder, de manière exhaustive, les bienfaits de tous les minéraux, voilà pourquoi nous allons nous pencher sur quelques exemples.

Il y a la cornaline : une pierre éminemment féminine qui permet aux femmes de renouer avec leur nature afin de mieux s’épanouir et d’accroître la confiance en soi. L’améthyste établit une balance affective pour moduler les excès et atteindre un équilibre émotionnel nécessaire pour l’épanouissement. Les plus embrouillés doivent avoir recours au lapis lazuli qui aide à acquérir plus d’objectivité.

Si vous venez de vivre une rupture douloureuse, le quartz rose vous permettra de vous connecter de nouveau avec le centre énergétique universel de l’amour. Quant au grenat rouge, il agit sur le centre énergétique vital libérant ainsi votre sexualité pour atteindre un équilibre hormonal optimal. Les personnes qui souffrent d’allergies de toute sorte trouveront leur remède dans une thérapie avec la pierre de l’ambre qui régénère le tissu et stimule les défenses immunitaires.

Pour vous mettre sur une voie spirituelle et vivre une véritable renaissance intérieure, on utilisera la jade : une pierre semi-précieuse aux innombrables vertus sur votre complexe émotionnel. Cette pratique vous apportera alors sagesse, quiétude et courage. Un bon positionnement de l’égo est également une condition nécessaire pour accéder à la force vitale qui se trouve en vous. La citrine sera alors la source d’énergie adéquate pour vivre avec optimisme et sérénité.

Une décoration zen pour mieux interagir avec les forces universelles

Le principe des énergies qui régissent l’univers en entrant en contact les unes avec les autres accorde à cette pratique une place privilégiée. Au-delà des amulettes porte-bonheur que vous pouvez porter autour du cou, vous pouvez optimiser ces interactions en optant pour une décoration zen à l’intérieur de votre maison et de votre bureau.

La fluorine et le grenat sont 2 pierres semi-précieuses que vous pouvez introduire chez vous. En les plaçant près des émetteurs des signaux wifi, vous contrez les ondes électromagnétiques qui éradiquent l’énergie négative de votre foyer. Vous pouvez vous en procurer dans une boutique de lithothérapie où vous tomberez surement aussi sur la citrine connue et reconnue pour son pouvoir sur l’instauration d’une atmosphère d’écoute et d’échange qui transformera les relations entre les membres de votre famille.