L’or du temple : Bijoux templiers Maçonniques

Depuis de nombreux siècles, les membres de la Franc-maçonnerie se reconnaissent par des signes gestuels, mais aussi par les divers bijoux qu’ils portent : des pin’s, bijoux de loge, boutons de manchettes, chevalière, bagues, épingle à cravate. Ces bijoux ont plusieurs points communs, tels que la présence d’inscriptions et de dessins propres à une obédience maçonnique précise. Ces bijoux sont considérés comme un symbole de fidélité à leur mission et à leurs valeurs. Les Templiers possèdent également leurs propres bijoux caractéristiques de leur pouvoir spirituel et du courage des chevaliers.

Bijoux templiers maçonniques : c’est quoi au juste ?

Les bijoux templier maçonniques sont des ornements portés par les membres de la Franc-maçonnerie affiliée à l’ordre du Temple. Ces bijoux se distinguent par la présence de symboles tels que l’œil de la Providence, l’ensemble compas-équerre,  ou encore une croix rouge. Des caractères latins peuvent être gravés sur certains bijoux, notamment les bagues. Des artisans bijoutiers s’inspirent de ces sociétés initiatiques et philosophiques pour réaliser des chefs-d’œuvre uniques d’ornements. Les symboles d’un bijou templier ne doivent pas être modifiés, afin de conserver leur signification. Toutefois, les autres caractéristiques comme les matériaux de fabrication peuvent être personnalisées selon ses goûts. Les plus populaires sont les bagues templiers maçonniques en argent massif. Les bijoux fabriqués en pierres fines sont plus rares et moins nobles. Vous méritez quelque chose de valeur pour représenter votre fraternité.

Comment bien choisir un bijou templier maçonnique ?

Tout d’abord, visitez plusieurs bijouteries et artisans joailliers dans votre ville. Il existe des artisans spécialistes qui possèdent déjà un grand catalogue. Comparez les prix et les catalogues. Si vous n’y trouvez pas ce qui vous convient, optez pour un artisan expert en fabrication sur mesure. Vous pourrez alors choisir le métal ou l’alliage, les inscriptions et les symboles (qui dépendant de la loge à laquelle vous appartenez), ainsi que les pierres précieuses que vous aimez porter. Si vous souhaitez porter un bijou templier voyant, il vous faut une chevalière templier maçonnique. Elle était portée par les chevaliers Templiers autrefois, au Moyen-Age. La matière de fabrication était l’or jaune. Actuellement, ce genre de chevalière reflète la personnalité d’un homme habillé de façon élégante, en costume cravate gris, noir ou bleu marine. Les dimensions de la chevalière permettent de graver un motif templier maçonnique plus grand et plus visible. Pour apporter une valeur ajoutée à votre tenue, essayez les boutons de manchette templier maçonnique. Ce sont des petits détails qui feront de l’effet auprès des autres membres de votre fraternité.

Les bijoux maçonniques en guise de complément au sautoir

Le sautoir est une sorte de ruban porté autour du cou (en écharpe) lors des tenues. Le sautoir est orné de motifs symboliques différents, selon le grade et la fonction du franc-maçon. Un bijou maçonnique peut sublimer ce décor brodé. Plus qu’un simple accessoire de décoration,  le bijou maçonnique pour sautoir est une marque d’attachement à ses fonctions. Les formes des bijoux templier maçonniques varient selon le grade.

  • le maître des cérémonies : glaives croisés avec une canne
  • hospitalier : bourse ou cœur enflammé
  • le deuxième surveillant : fil à plomb
  • l’orateur : livre du volume de la loi
  • l’architecte : rouleau de parchemin
  • le trésorier : deux clés croisées
  • le vénérable maître : équerre
  • le secrétaire : deux plumes

Vous pourrez trouver le bijou adéquat dans une boutique spécialisée, ou encore dans une bijouterie en ligne. Sinon, commandez une création sur mesure. L’artisan doit pouvoir reproduire les détails de chaque motif et symbole. En général, un bijou pour sautoir s’accroche à l’extrémité du tissu. Harmonisez la couleur de votre bijou selon celle du sautoir. Pour un sautoir à tissu blanc, optez pour un bijou en argent ou diamant. Un sautoir bleu ou gris se marie avec un bijou en émeraude ou saphir. Sinon, le bijou en or peut convenir à n’importe quelle couleur de tissu.

Les bijoux templiers minimalistes

Un bijou templier minimaliste possède une petite dimension. Il sert à complémenter une tenue maçonnique avec délicatesse. C’est une manière de débuter pour les francs-maçons qui ne sont pas habitués à porter des bijoux. Ces derniers sont simples et élégants. Il peut s’agir d’une épingle à cravate, d’une broche ou d’un pin’s. Ces bijoux peuvent se porter sur le col ou sur le bouton supérieur d’un costume. Les bijoux minimalistes sont disponibles dans les grandes maisons de bijoux : broche en or, épingle à cravate en diamants, pin’s sculpté à partir de pierres précieuses…

Si vous avez une peau hâlée, optez pour un bijou en or. L’argent convient aux peaux pâles. Un bijou templier maçonnique en vrai argent est plus lourd qu’un autre alliage. Vous pouvez aussi tester si un bijou est vraiment en argent, grâce à un aimant. L’argent ne devrait pas coller sur l’aimant, puisque ce n’est pas un métal magnétique. Il en va de même pour les bijoux en or. Si vous aimez les couleurs, choisissez un bijou templier en saphir, rubis, émeraude. Délaissez les pierres moins nobles telles que l’onyx, l’agate ou la turquoise.

En tout cas, pour éviter les faussaires, privilégiez les achats sûrs chez des artisans créateurs ou dans les bijouteries de grande marque. Un certificat ou attestation d’authenticité doit accompagner chaque achat. Cela vous garantira une sécurité supplémentaire.