Comment faire estimer gratuitement des objets ?

Vous avez découvert beaucoup d’objets plus ou moins valeureux dans le grenier de la maison. Vous faites appel à un commissaire-priseur pour émettre une estimation de ces objets. Cette estimation est presque obligatoire avant la vente aux enchères, si celle-ci se déroule en salle. Mais comment allez-vous procéder ? Comment obtenir l’aide du spécialiste pour une estimation gratuite des objets ?

Comment définir le mot «  estimation » ?

Dans une vente aux enchères, l’estimation, la proposition de prix donnée par un expert, après avoir évalué l’état d’un objet, est automatique. Elle peut être une estimation haute ou une estimation basse. L’estimation objet d’art est ainsi une fourchette de prix, et ne correspond aucunement au prix réel de l’objet. Vous pouvez vendre un objet chiné ou venu de la famille, à un prix élevé ou à un prix bas, presque dérisoire, pour réaliser un projet ou pour faire des rénovations dans votre logement. Le spécialiste ou l’expert œuvre d’art étudie tous les aspects de la vente à partir d’une photo qui lui est soumise au préalable, ou du prix d’un objet similaire déjà vendu. En même temps que l’objet, et vous cliquez ici, vous donnez une estimation qui reste votre proposition. Elle peut être considérée ou non, selon le prix de départ donné par les acheteurs. Vous avez la possibilité de la faire parvenir par mail ou la proposer en ligne.

Les objets proposés en estimation

Ce peut être un tableau d’un maitre artiste ou un tableau ancien, une sculpture en bronze ou en plâtre, une photo datant d’une époque éloignée, un objet d’art asiatique, une bande dessinée difficile à trouver sur le marché, un meuble d’époque, ou un mobilier art déco, Design ou Art nouveau ou encore un ensemble de couverts datant de la période napoléonienne ou du règne de Louis XIV. Tout peut être mis en vente, mais la valeur de l’objet dépend de sa nature : décorative sans valeur intéressante ou objet qui capte, tout de suite, toute l’attention de l’expert. Ce dernier signale tous les moyens dont il dispose pour le vendre aux enchères, avec l’accord du propriétaire. Si l’objet a un caractère artistique reconnu, le vendeur, après expertise objet d’art, est orienté vers un marché de l’art où une estimation sera proposée selon un prix déjà émis auparavant sur un objet similaire, et où les enchères grimpent en flèche. L’estimation sera à la totale discrétion de celui qui organise le négoce. Elle est entièrement gratuite sans aucun engagement de l’expert ni de celui du vendeur.

Qui détermine l’estimation du prix d’un objet proposé aux enchères

Dans le cas d’un trésor ou d’un bijou rare ou d’un objet précieux, l’estimation peut être obtenue gratuitement auprès d’un spécialiste en la matière. Il peut se venir chez vous pour la faire. L’expert bijoux étudie la pièce à écouler et émet une estimation gratuite. L’objet peut être vendu à sa juste valeur après avoir été expertisé. L’estimation œuvre d’art peut être payante ou gratuite selon les prestations et la demande du commissaire-priseur. Si elle est gratuite, il faut s’adresser à un expert objet d’art, un commissaire-priseur, expérimenté dans ce travail d’expertise. Il est dit généraliste du marché de l’art, la “prisée”. Il est aussi possible de bénéficier d’une estimation gratuite en surfant sur eBay.fr, un site en ligne. Il faut envoyer une photo du bijou, en insérant son descriptif complet, ainsi que l’estimation du prix auquel vous prétendez. Il faut estimer votre trésor en ligne. Il existe de nombreux sites qui font des estimations d’objets sur internet gratuitement. C’est une solution pratique pour av voir une idée et une estimation de l’objet à vendre.