Lithothérapie : guide pratique

La lithothérapie fait partie des médecines ancestrales non conventionnelles. Il s’agit d’une thérapie consistant à soigner les maux à l’aide de pierres naturelles.  Cette médecine alternative connait un franc succès actuellement grâce à ses multiples bienfaits.

Qu’est-ce que la lithothérapie et d’où vient-elle ?

Il s’agit d’un ensemble de mots grec « Lithos » qui veut dire pierre et « Therapeia » qui signifie thérapie. Il s’agit d’une technique des soins qui requiert les propriétés des pierres pour soigner les maux. La lithothérapie agit au niveau psychique et physiques et aide l’organisme à rééquilibrer ses fonctions vitales. Les connaisseurs la classent parmi les thérapies énergétiques holistiques. Celles-ci catégorisent les soins permettant l’auto-guérison de l’organisme.  Durant les soins, les cristaux et les pierres peuvent être utilisées de différentes manières : sous forme de bijoux pour un contact direct avec la peau, en massage ou sous forme d’élixirs. La lithothérapie provient de tous les continents. Elle complète les différentes branches de la médecine orientale. La lithothérapie consiste à connecter les pierres avec les chakras et les énergies à travers les énergies invisibles. Elle est liée à la médecine ayurvédique et l’hindouisme qui a pour principes la stimulation des chakras, les centres d’énergies de l’organisme. La lithothérapie n’a aucun impact sur le système de croyance de chacun. Elle vise juste à réharmoniser les énergies du corps humain avec les pouvoirs des pierres.

 Quels sont les pierres utilisées en lithothérapie ?

La lithothérapie se base sur les résonances et les vibrations émises par certains cristaux et du minéral des pierres. Celles-ci vont interagir avec la santé psychique et physiques. Il y a plus de 50 pierres et cristaux utilisés dans la lithothérapie.  Les vertus de chaque pierre varient selon sa couleur, sa structure cristalline et sa composition. Chaque pierre s’utilise donc de manière précise.  Les pierres serviront à soulager les douleurs du corps et de l’esprits (stress, dépression, angoisse, tristesse). L’améthyste, l’œil du tigre, le quartz rose, la calcite bleue et la lapis lazuli font partie des pierres semi-précieuses les plus courantes en lithothérapie. Les pierres précieuses n’ont aucun lien avec les signes astrologiques. Pour choisir la bonne pierre, il est parfois indispensable de cibler un chakra en particulier, en fonction des problèmes qu’il faut résoudre. Pour trouver la bonne pierre, il faut savoir écouter ses intuitions. Fiez-vous à celles qui vous vous attirent le plus. C’est ce le cas, c’est qu’il y a une bonne raison. Même si certaines pierres semblent avoir de mauvaises réputations, cela ne doit pas vous empêcher de travailler avec elles. Vous pouvez ensuite définir la forme de la pierre selon vos besoins et de vos attentes. N’hésitez pas à faire appel à votre sixième sens pour profiter entièrement de tous les pouvoirs de la pierre.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

La lithothérapie permet d’harmoniser toutes les énergies du corps que ce soit mentale, émotionnelle ou physique. Si vous vous intéressé à la méditation ou le développement personnel, vous n’aurez pas de mal à adopter la lithothérapie. Pour que les pierres et minéraux soient efficaces, il est important pour vous de connaître toutes les énergies invisibles qui animent votre corps. La lithothérapie et la spiritualité sont liées. Beaucoup de personnes ont déjà testé la lithothérapie et ont témoigné les bénéfices qu’elles ont pu tirer de cela. La lithothérapie ne vous engage en rien, tant qu’elle est utilisée comme un soin supplémentaire. Cette technique de soin permet de chasser les énergies négatives que tentent de s’emparer des centres énergétiques de l’organisme. Les vibrations des pierres agissent aussi sur certaines douleurs articulaires et les crampes. Elles règlent également les problèmes d’insomnie avec la méditation et le yoga. Les résonnances de certaines pierres peuvent atténuer les douleurs affectives et les blessures du cœur.