Quelles sont les vertus du bracelet oeil de tigre

L’œil de tigre est une pierre semi précieuse utilisée fréquemment pour se prémunir des mauvais esprits. Elle est omniprésente dans la religion et la culture orientale. En faisant d’elle une couronne de bijoux protectrice, elle procure bien plus que des bienfaits à celui ou celle qui la porte. Quels sont les bienfaits et les croyances liés au port de la pierre de tigre ?

L’œil de tigre : une pierre de protection contre le mauvais œil

Porter des bracelets oeil de tigre est considéré comme se vêtir d’un bouclier protecteur contre les forces du mal. L’œil de tigre est une pierre de couleur jaune tigrée, parfois un mélange de brun et de marron foncé dont la ressemblance est forte avec celui des yeux d’un félin. Dans la partie de l’Asie, de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, la pierre était utilisée comme bouclier protecteur contre l’ennemi et les forces du mal. Elle est aussi utilisée pour faire fuir l’ennemi, les énergies négatives ou toutes les personnes malintentionnées. C’est pour cela que la pierre est utilisée dans les bijoux protecteurs.

Connus depuis l’Antiquité, les soldats romains l’utilisaient déjà pour dupliquer leur force et augmenter leur courage dans les batailles. Depuis, elle est utilisée de nos jours, surtout dans les régions du sud-est asiatique jusqu’au Moyen-Orient comme pierre protectrice. En lithothérapie, la force de l’œil de tigre et son aspect de regard de félin a la réputation de chasser les mauvais esprits. Pour la croyance, elle a une vertu de se munir contre les ondes négatives qui pourraient être un obstacle majeur dans l’accomplissement du destin. Elle en a conservé cette propriété dans la joaillerie, si bien que des variantes soient mélangées avec d’autres pierres. Il est possible de trouver par exemple des bijoux en œil de tigre mélangés avec des pierres de laves, des symboles bouddhistes, hindouistes ou d’autres religions et croyances.

Origine de la pierre et ses vertus protectrices

Bien que ses propriétés protectrices soient connues depuis l’antiquité, sa découverte moderne remontait en 1800 quand la pierre fut extraite d’un gisement sud-africain. Cette découverte l’a classé dans la catégorie des pierres naturelles précieuses. C’est à l’issue d’une autre découverte en Afrique du Nord qu’elle est devenue populaire, et a fait diminuer sa valeur pour être classée dans la catégorie des pierres semi-précieuses. Depuis, d’autres gisements sont découverts partout en Inde, en Namibie, à Madagascar, ou en Australie ou principalement les pays qui ont formé le seul continent du Gondwana dans les anciens temps. Aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent au Sri Lanka et en Afrique du Sud.

La pierre de tigre est une roche appartenant dans le groupe des quartzites avec une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Elle a une densité de 2,68, parfois, varie jusqu’à 2,71. Soit, elle est bien dure pour un quartz, renforçant toujours un peu plus ses propriétés protectrices. Après le polissage de la pierre pour concevoir de beaux bijoux protecteurs, il faut bien l’entretenir. Pour cela, il faut éviter au maximum de le frotter avec d’autres objets durs, coupants ou ayant des propriétés abrasives. Pour lui conférer au maximum ses qualités protectrices, il faut toujours laver la pierre avant d’être utilisé. Il ne faut pas non plus la porter tous les jours sous peine d’avoir des effets secondaires et contradictoires sur les bienfaits de la pierre.

Les pierres et matériaux utilisés avec l’œil de tigre

Les bracelets oeil de tigre se présentent souvent sous forme de pierres rondes, ovales ou carrés reliés par un cordon élastique. Les pierres elles-mêmes ont des diamètres variables qui peuvent être de 4, 6 ou 8 millimètres. Plusieurs croyances d’origine orientale et mésopotamienne lui attribuent des vertus sur la santé, le mental et le spirituel. Portées par des prêtres hindous et ses fidèles, les pierres protègent contre les esprits maléfiques. Dues à ces caractéristiques, la pierre peut se porter sous-forme de bracelets sur le poignet, ou de colliers avec un pendentif sur le cou. Pour les femmes, les bijoux protecteurs varient suivant les formes. Il y a les modèles élégants qui peuvent être portés pendant les soirées où la pierre est placée au centre et supportée par du métal en argent ou du plaqué or. Le fait de le placer au centre lui sert de barrière protectrice. Pour les autres croyances, l’association de la pierre avec d’autres objets protecteurs permet de renforcer son pouvoir. Ainsi, la pierre de tigre est plus puissante si le bijou est mélangé par exemple avec de la pierre de lave. Des symboles peuvent aussi être ajoutés pour augmenter sa puissance telle que l’effigie de Bouddha, le symbole de l’aum universel, l’arbre de vie, etc.

Les vertus de la pierre de tigre sur le plan mental

Dans le domaine de la lithothérapie, l’œil de tigre possède de nombreuses vertus protectrices. Son aspect d’œil de félin fait fuir les énergies négatives, invisibles et qui s’accumulent dans l’atmosphère. Cette pierre est utilisée comme un bouclier protecteur contre les forces du mal, les envoûtements et surtout la magie noire. Selon la croyance et les vertus qui la composent, la pierre peut décupler la motivation de la personne dans l’atteinte de ses objectifs. Elle permet aussi de ressortir les forces intérieures et de les renvoyer pour contrer les forces ennemies. Son bouclier protecteur agit comme un miroir et renvoie les forces maléfiques à son précurseur.

Sur le plan mental, la pierre peut accumuler l’énergie vitale et les souhaits de l’individu pour lui donner un sens et le guider pour retrouver ses marques. L’œil de tigre peut chasser le mal-être pour faire entrer l’énergie vitale et protectrice de la nature. Sur le plan émotionnel, il va équilibrer le yin et le yang. Entrant dans la catégorie des pierres naturelles d’ornementations, l’utilisation de l’œil de tigre ne se limite pas à la confection des bijoux protecteurs. Elle peut aussi être utilisée comme pierre protectrice des maisons, à l’entrée d’une chambre, ou le contour des murs extérieurs.

Propriétés protectrices sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre semi-précieuse de l’œil de tigre procure de nombreuses vertus thérapeutiques sur le corps. Elle stabilise les organes du corps humain, atténue les maux de tête. Pour les personnes souffrantes de rhumatismes, elle peut éliminer les blocages au niveau des articulations, des genoux et des jambes. Pour ceux qui souffrent de maux d’estomac, elle peut stabiliser l’acidité gastrique et le rendre basique pour bien digérer les aliments. Elle est aussi utilisée comme un outil pour vaincre le stress et retrouver l’équilibre. Dans d’autres circonstances, la pierre œil de tigre possède d’autres vertus thérapeutiques telle qu’elle régule l’émotion et procure une meilleure respiration. De telles forces permettent de stabiliser la tension et d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre corps. Elle agit sur l’équilibre endocrinien et le métabolisme tout entier. En bref, la pierre de tigre agit en profondeur sur le système immunitaire pour décupler la santé de la personne. Elle peut aussi atténuer la fatigue après le travail et aide la personne à retrouver un bon sommeil. Dans le cas où vous traversez une période difficile dans votre vie, l’œil de tigre serait le minéral à conseiller pour être porté sur soi. Elle peut dans ce cas, collecter le maximum de vertus protectrices. Cependant, il faut éviter de la porter tous les jours au risque d’accumuler les effets secondaires et destructeurs de la pierre.